Le Mandala a la particularité d'être universel. On en trouve des manifestations dans de très nombreuses cultures, nommés de manières différentes.

 

Le terme de "Mandala" vient du sanscrit, et signifie " cercle ". Plus largement il s'agit d'un cercle pourvu d'un point de rayonnement central, porteur d'une énergie propre, toujours bénéfique, et servant de support à la concentration et à la méditation.

 

Il peut aussi être cercle sacré de guérison chez les chamans ou cercle de protection pour certaines peuplades orientales.

 

On le retrouve dans la tradition Chrétienne, avec les labyrinthes et les rosaces.

 

 

Il est probable qu'il accompagne l'humanité depuis ses balbutiements. Car l'homme Premier, en communion étroite avec son environnement, a pu saisir les innombrables manifestations de la nature, les styliser, et s'inscrire au coeur de ce modèle.

Les Mandalas sont une représentation de l'Univers, et sont donc de merveilleux artisans d'Amour et de Paix.

 

Les Mandalas épousent tous les supports : pierres anciennes laissées par nos ancêtres, manuscrits précieux ayants traversés le temps jusqu'à nous, ou petits grains de sables et de poussières balayés par le vent.

 

Qu'importe puisque les bénéfices qu'ils nous apportent sont sans égal.

 
Bien plus qu'une simple forme géométrique, le Mandala est une invitation au voyage intérieur, au retour à la source de toute vie. Merveilleux outil, il permet de se centrer, et d'échapper pour quelques instants aux contraintes de nos vies trépidantes.